Jeff Bezos : que devient MacKenzie Bezos, son ex-femme milliardaire ?
Une des femmes les plus riches, mais aussi une des plus généreuses au monde : l’ex-femme de Jeff Bezos, MacKenzie Scott, s’illustre par sa philanthropie, en donnant près de 3 milliards de dollars à des associations américaines depuis le début de l’année.
Sa générosité ne diminue pas à mesure que sa fortune grandit. MacKenzie Scott, ex-épouse Bezos, essaie de mettre au service du bien public l’immense fortune dont elle est devenue la bénéficiaire à son divorce de Jeff Bezos, le fondateur richissime d’Amazon. Elle a ainsi annoncé le 15 juin faire un don de 2,74 milliards de dollars à un ensemble de 286 organisations associatives. Parmi celles-ci, principalement des associations artistiques, ou des groupes de luttes contre les discriminations raciales, mais aussi des départements universitaires en Californie, en Floride, ou encore dans l’Illinois. Dans les bénéficiaires, on trouve aussi le mythique Apollo Theater de New York, un théâtre de Harlem emblématique de la culture noire, et principalement de la musique noire américaine.
Cette annonce vient s’ajouter à des précédentes donations très généreuses et relativement récentes : six mois auparavant, le 15 décembre, elle déclarait sur la plateforme Medium avoir voulu « accélérer » en 2020, et dans ce but avoir fait don de plus de quatre milliards de dollars à un panel de 384 organisations, en un peu moins de quatre mois. Une des raisons qui ont motivé ces dons, c’est la conscience accrue de l’impact de la pandémie de Covid-19, que la romancière décrivait comme une « boule de démolition qui déboule dans la vie d’Américains qui souffrent déjà (..) alors qu’elle a considérablement augmenté la richesse des milliardaires. » Elle refusait ainsi de « se cacher à la maison avec ce sentiment mêlé de gratitude et de culpabilité, et d’attendre que cela soit fini« .
Le voeu de faire don de la moitié de sa fortune
MacKenzie Scott veut ainsi rendre à la communauté ce qu’elle a reçu, en devenant la troisième femme la plus riche du monde à son divorce en 2019, puis en prenant la tête de ce club très fermé en septembre 2020. En 2019, elle s’engage auprès de The Giving Pledge, une organisation dans laquelle les membres, comptant parmi les personnes les plus riches au monde, font vœu de donner au cours de leur vivant ou après leur mort la moitié de leur fortune. Un sentiment qu’elle décrivait en juin sur la plateforme Medium : « Nous tentons de faire don de cette fortune qui a été rendue possible par des systèmes qui doivent être modifiés. Dans cette démarche, nous sommes animés par l’humble conviction qu’il serait mieux qu’une richesse disproportionnée ne soit pas concentrée entre les mains d’un petit nombre, et que les solutions seront mieux conçues et mises en place par les autres.«
Philanthrope et romancière
C’est également grâce à cette association de philanthropes que l’on a appris le remariage en mars 2021 de l’ex-femme de Jeff Bezos. Son second mari, Dan Jewett, un professeur de chimie d’une école privée de Seattle, a publié le 6 mars 2021 sur le site de The Giving Pledge sa lettre d’engagement, dans laquelle il déclarait : « Et maintenant, par un heureux hasard, je suis marié à l’une des personnes les plus généreuses et gentilles que je connaisse, et la rejoins dans son engagement à transmettre une énorme richesse financière pour aider les autres« .
Si en 2020, le montant total des ses dons s’élevait à près de 6 milliards de dollars, auxquels viennent s’ajouter les presque 3 milliards annoncés en juin, MacKenzie Scott et son mari ont encore de beaux jours de philanthropie devant eux : la fortune dont ils disposent s’élève selon le classement Bloomberg à 53,5 milliards de dollars. Une fortune qui devrait lui permettre de se consacrer à l’écriture, elle qui a déjà publié deux romans.
Crédits photos : PA Photos/ABACA
Autour de
Source: Lire L’Article Complet